Tronçonneuse d’occasion
Le marché de l’occasion est un bon moyen d’acheter une tronçonneuse de qualité pas chère. Il convient néanmoins de savoir où chercher.
Vous trouverez ici les différents sites d’annonces où trouver des tronçonneuses d’occasion et toutes les astuces pour évaluer correctement l’état de la machine.
Nous vous donnerons ensuite les bons conseils pour négocier le prix de votre futur outil.
Enfin, nous ferons le point sur le contrat de vente d’occasion pour que celui-ci vous offre les meilleurs protections légales.
Où trouver une tronçonneuse d’occasion ?
Les tronçonneuses d’occasion sur LeBonCoin
On ne présente plus le site d’annonces Le Bon Coin qui est tout simplement le 4ème site internet le plus visité en France !
Vous y trouverez des offres de tronçonneuses d’occasion en grande quantité : il s’agit probablement du site (ou de l’application) où vous trouverez le plus de choix.Les annonces comportent quelques photos, une description, le prix ainsi que la ville où est vendue la machine.
A la différence des sites d’e-commerce classique, vous ne payerez généralement pas sur en ligne. Si vous êtes intéressé par une annonce, vous contacterez le vendeur (par téléphone ou par mail), prendrez rendez-vous avez lui et irez voir la machine de visu. Cette méthode offre évidemment un avantage indéniable : vous pourrez tester la tronçonneuse d’occasion mais également estimer son état réel pour éventuellement négocier son prix.
Les tronçonneuses d’occasion sur Aggriaffaires
Agriaffaires est quant à lui le premier site français de petites annonces spécialisées dans le domaine agricole, viti-vinicole, forestier. Vous y retrouverez donc divers machines agricoles dont des tronçonneuses d’occasion. Celles-ci seront souvent vendues par des professionnels agricoles. Vous trouverez donc des machines de bonne qualité (et de grandes marques) souvent bien entretenues mais qui auront déjà une longue vie derrière elle.
Vous pourrez contacter les vendeurs par téléphone pour demander plus précisions ou leur envoyer un message via le site. Quelques photos sont également disponibles avec chaque annonce. Dernière précision : les machines sont la plupart du temps à aller chercher sur place, vous devrez donc filtrer sur votre secteur de résidence pour ne pas avoir à traverser la France.
Ce site est donc à notre avis à réserver aux connaisseurs de tronçonneuses qui savent précisément ce qu’ils recherchent et qui seront prêts éventuellement à réaliser quelques travaux de réparation sur les machines.
Les tronçonneuses d’occasion sur Rakuten
Rakuten est un site d’e-commerce mondialement connu, implanté dans plus de 30 pays, et qui propose donc également des tronçonneuses neuves et d’occasion. Le choix est très vaste et vous pourrez, en cherchant bien, dénichez des bonnes affaires pour des prix ultra-compétitifs (50% de réduction par rapport au neuf par exemple).
En revanche, plusieurs défauts sont inhérents à cette plateforme. Vous ne pourrez ni voir la machine de visu ni la tester (vous aurez accès au mieux à des photos). Vous devrez donc faire confiance à la bonne foi du vendeur concernant la description de la tronçonneuse d’occasion, son état d’usure et son entretien. La négociation du prix sera également compliquée car à moins de republier l’annonce, le prix est fixé sur le site. Vous n’aurez pas non plus la possibilité d’aller chercher la tronçonneuse en main propre et vous devrez donc payer des frais de port. Vous avez toutefois la possibilité de poser des questions au vendeur pour plus de précisions.
Rakuten propose également parfois des machines reconditionnées : elles n’ont été utilisées qu’une ou deux fois avant d’être « remise en boîte ». Vous pourrez ainsi payer une machine quasiment neuve avec une réduction de quelques dizaines d’euros.
Les tronçonneuses d’occasion sur ParuVendu
ParuVendu est un site de petites annonces généraliste (le 2ème plus fréquenté en France). Vous trouverez donc tout type d’annonce de tronçonneuses d’occasion sur ce site : des tronçonneuses quasi-neuves de marques discount, des pièces détachées, des tronçonneuses de grandes marques mais ayant beaucoup servie…
Encore une fois, vous devrez dans un premier temps sélectionner votre lieu de résidence car les machines sont à retirer sur place pour la plupart. Les annonces sont souvent minimalistes que ce soit au niveau du texte de description ou bien des photos affichées (rarement plus de 2 ou 3).
L’intérêt de ce site est qu’il propose de réaliser des offres en directes aux vendeurs que ces derniers sont libres d’accepter ensuite ou non. Il s’agit donc d’un plus non négligeable pour négocier le prix plus facilement. Comme pour les sites de petites annonces précédent, il vaudra mieux avoir des connaissances assez poussées sur les tronçonneuses pour tirer pleinement parti du site et savoir dénicher les bonnes affaires en négociant les prix.
Tronçonneuse d’occasion : bonne affaire ou bonne à jeter ?
Pour évaluer au mieux l’état d’une tronçonneuse d’occasion, il est préférable de la voir de ses propres yeux et de pouvoir la manipuler un minimum. Les sites d’achat à distance se montrent donc relativement peu adaptés sauf si vous pouvez avoir accès à plusieurs photos.
Il convient tout d’abord de regarder l’état général de la tronçonneuse :
- marques visibles d’usure ou de coups,
- coques ou éléments protecteurs abîmés ou cassées,
- peinture écaillée,
- machine bien nettoyée.
Il faut garder à l’esprit que vous achetez un matériel qui a déjà été utilisé, vous ne retrouverez donc pas les plastiques rutilent d’un appareil neuf. Vous devez donc ne pas rester sur votre première impression et faire fi des détails esthétiques de la machine : qu’importe si la peinture est écaillée tant que votre engin démarre au quart de tour et est capable de débiter votre bois de chauffage.
Il faudra par contre que l’appareil soit propre et bien nettoyé, ce qui incitera à penser que la machine a été correctement entretenue.
Inspectez également l’environnement dans lequel est stocké la machine, celui-ci donne souvent des indications sur le soin qu’apporte le propriétaire à ses machines. Un atelier bien rangé, propre et correctement organisé sont des signes positifs quant à l’entretien des outils.
Demandez au propriétaire s’il a conservé les factures des éventuelles réparations ou des pièces de rechange et s’il a tenu un journal d’entretien pour sa machine.
Regardez ensuite plus en détail les pièces d’usure en démontant le dispositif de coupe. Vérifiez l’état :
- du guide,
- de la chaîne,
- du pignon d’entrainement,
Démontez également la bougie pour voir si celle-ci n’est pas encrassée : elle ne doit pas être couverte de suie noire. Cela peut être le signe d’un mélange trop gras, d’un filtre à air encrassé ou d’un démarrage à froid défectueux.
Renseignez-vous sur le type de mélange utilisé pour la tronçonneuse : fait maison ou prêt à l’emploi. Le second choix est bien sûr préférable. Si le mélange est fait maison, demandez au propriétaire qu’il vous montre de quelle manière il réalise le dosage. Demandez également à ce qu’il vous montre le type d’huile et le type d’essence utilisé.
Vérifiez enfin l’état des différentes gâchettes et boutons ainsi que l’étanchéité des différents réservoirs.
Il convient enfin d’essayer la tronçonneuse. En effet, il s’agit du seul moyen pour vous rendre compte des performances et de la maniabilité de l’outil : être sûr que celui-ci vous correspond.
Ce n’est pas bon signe si un vendeur vous le refuse.
Avant de démarrer l’engin, approchez votre main du moteur : si celui-ci est chaud, c’est que la tronçonneuse a été démarrée récemment et vous ne pourrez pas tester son démarrage à froid.
Vérifiez les niveaux d’huile et de carburant et testez la compression du moteur via le lanceur.
Une fois la tronçonneuse allumée, testez immédiatement le frein de chaîne pour être sûr de son bon fonctionnement.
Testez également la lubrification du dispositif de coupe en accélérant tout en orientant la tronçonneuse vers le sol : de l’huile doit éclabousser légèrement le sol et perler sur le guide.
Laissez aussi la machine tourner sans toucher au bouton des gaz pour tester le ralenti.
Une fois ces tests réalisés, passez à l’utilisation proprement dite de la tronçonneuse en coupant quelques rondins (que vous aurez éventuellement apportés vous-même). La coupe doit se faire naturellement et sans forcer. Ce test de coupe vous permettra de vous faire une idée sur le poids de l’engin et sa maniabilité ainsi que sur le niveau sonore de la machine et son niveau de vibration. Vous aurez également un aperçu de la puissance de la machine : selon le diamètre des bûches coupées, est-ce que la machine à souffert ? Inspectez ensuite les copeaux produits par la coupe qui vous renseigneront sur l’état d’affûtage de la chaîne.
Un bon moyen de tester la machine sur une plus longue période consiste à la trouver en location. Vous pourrez ainsi louer la tronçonneuse et l’essayer pour vous faire une avis sur un weekend en testant différentes configuration de travail. Pour ensuite l’acheter neuve ou d’occasion si la machine vous convient.
Négociez le prix d’une tronçonneuse d’occasion
Suite au diagnostic et aux tests réalisés, vous allez pouvoir entrer dans la phase de négociation du prix.
Plusieurs éléments peuvent être négociés à ce moment là. Dans un premier temps, une fois que vous avez évalué l’état général de la machine et des différentes pièces qui la composent, vous allez pouvoir déduire les pièces qui sont à remplacer en fonction de leur état d’usure.
Par exemple, s’il vous semble que le pignon d’entrainement et le guide sont en mauvais état et nécessitent d’être changés, vous pourrez déduire du prix de vente le coût du remplacement de ces deux pièces.
Voici un tableau récapitulatif du prix approximatif des différentes pièces d’usure classiques pour que vous puissiez négocier le prix de votre machine.
Chaîne | Guide-chaîne | Pignon d’entrainement | Lanceur | Carburateur |
---|---|---|---|---|
Entre 15€ et 20€ | Entre 20€ et 35€ | Entre 10€ et 25€ | Entre 10€ et 20€ | Entre 15€ et 25€ |
Le deuxième élément sur lequel vous allez pouvoir jouer pour négocier le prix concerne l’usure de la machine. En effet, comme pour les voitures, plus la tronçonneuse est ancienne, plus son prix devra être bas.
En règle générale, on considère que la tronçonneuse perdra 10% de sa valeur neuve par année d’ancienneté, plafonné à 50% de sa valeur initiale. Pour les machines de moins d’un an, le calcul se fait au taux de 0,8% par mois d’utilisation.
Par exemple, une tronçonneuse de 3 ans d’ancienneté achetée neuve pour 100€ vaudra : 100€ – 3 x (100€ x 0,1) = 70€. Le tableau ci-dessous récapitule ces informations selon différentes hypothèses possibles.
1 an d’ancienneté | 2 ans d’ancienneté | 3 ans d’ancienneté | 4 ans d’ancienneté | 5 ans d’ancienneté et + |
---|---|---|---|---|
|
|
|
|
|
Le contrat de vente d’une tronçonneuse d’occasion
Il n’est pas obligatoire de rédiger un contrat de vente pour les transactions inférieurs à 1 500€.
Ce document est donc facultatif dans le cas des tronçonneuses achetées d’occasion qui ne dépasseront jamais un tel prix.
Néanmoins, même s’il est facultatif, le contrat peut être utile en cas de conflit futur avec le vendeur pour apporter la preuve de la transaction et des conditions dans lesquelles celle-ci a été réalisée.
Le contrat gagnera a être le plus précis possible. On décrira donc dans celui-ci :
- L’objet du contrat : la vente d’une tronçonneuse d’occasion.
- Les parties prenantes : les identités de l’acheteur et du vendeur.
- La description de l’objet vendu : tronçonneuse, marque, modèle, numéro de série, année de mise en circulation, état…
- Le prix en euros : écrit en chiffes et en lettres, avec le détail de ce qu’il comprend (la livraison, les accessoires etc.), et les modalités de paiement (chèque, virement bancaire, en une ou plusieurs fois…).
- La livraison : le délai et le mode de livraison.
Pour que le contrat soit légal, il doit être signé par les deux parties (qui doivent donc être en mesure de le signer).
L’acheteur et le vendeur sont soumis a plusieurs obligations lors de la vente.
Le vendeur se doit d’informer l’acheteur sur les caractéristiques de l’objet vendu (la tronçonneuse dans notre cas) et doit effectuer la livraison à l’acheteur comme défini dans le contrat.
L’acheteur doit quant à lui réceptionner l’objet et s’acquitter du prix fixé entre les deux parties. Plusieurs garanties protègent l’acheteur d’un bien d’occasion.
Tout d’abord, l’acheteur sera protégé contre les vices cachés : il s’agira d’un problème qui aurait annulé la vente de l’objet s’il avait été connu par l’acheteur avant la vente. Par exemple, si vous achetez une tronçonneuse alors qu’il y a une fuite dans le réservoir. Si cette fuite est connue du vendeur et que vous ne l’avez pas détecté malgré un examen prudent de la machine, vous pouvez vous faire rembourser l’outil. La garantie contre les vices cachés est valable deux ans à compter de la découverte du vice.
Par ailleurs, si la tronçonneuse est toujours sous garantie du constructeur lors de la vente, l’acheteur bénéficiera automatiquement de cette garantie sans démarches à effectuer.
Par contre, la vente entre particuliers enlève le droit de rétractation pour l’acheteur du bien. Si vous regrettez votre achat après quelques jours et qu’il n’y a pas de vice caché sur la machine, vous ne pourrez pas demander de remboursement.
Vous avez aimé cette page ?
Partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés.
Choisissez votre plateforme.
Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchez ?
La réponse est sans doute ailleurs.