Monter un guide et une chaîne de tronçonneuse
Nous allons voir ici comment monter le dispositif de coupe de votre tronçonneuse à savoir le guide et la chaîne.
Nous verrons le précautions à prendre ainsi que les méthodes les plus adaptées pour monter votre chaîne dans le bon sens quel que soit le système de tension présent sur votre tronçonneuse.
Comment monter une chaîne de tronçonneuse, le tutoriel en vidéo
Les précautions de sécurité
Quelques pré-requis sont nécessaires afin de pouvoir monter le guide et la chaîne sur votre tronçonneuse en toute sécurité.
Tout d’abord, veillez à ce que la tronçonneuse ne puisse pas démarrer pendant que vous êtes en train de monter le dispositif de coupe (le risque de blessure est très important) :
- Si c’est une tronçonneuse électrique filaire : débranchez-la,
- Si c’est une tronçonneuse à batterie : retirez la/les batterie(s),
- Si c’est une tronçonneuse thermique : éteignez la machine et mettez l’interrupteur sur la position fermée.
Dans tous les cas, enclenchez le frein de chaîne avant de monter la chaîne.
Munissez vous de gants de protection pour monter le dispositif de coupe : les dents de la chaîne sont extrêmement coupantes et risquent de vous blesser.
Les outils nécessaires pour monter le guide et la chaîne
Le montage du guide et de la chaîne se passe de la même manière quel que soit le type de motorisation de votre tronçonneuse (thermique, électrique filaire ou à batterie).
En revanche, le type de système de tension aura un impact sur le montage et nécessitera le cas échéant différents outils :
- Pour un système de tension de la chaîne sans outils : vous n’aurez normalement pas besoin d’outils.
- Pour un système de tension latéral ou frontal : vous aurez besoin d’un tournevis plat pour desserrer la vis de tension et d’un clé à pipe pour desserrer les écrous du couvercle du pignon.
Monter le guide et la chaîne de tronçonneuse : les étapes
Démonter le couvercle du pignon
La première étape consiste à démonter le couvercle du pignon.
Pour cela :
- S’il s’agit d’un système de tension frontal ou latéral : desserrez les deux écrous à l’aide de la clé à pipe (généralement fournie avec la tronçonneuse),
- S’il s’agit d’un système de tension sans outils : desserrez l’écrou à ailettes à son maximum.
Enlevez ensuite le couvercle.
Desserrer la vis de tension
S’il s’agit d’un système de tension de la chaîne latéral ou frontal, la deuxième étape consiste à déplacer l’écrou de tension en butée de la bordure gauche de la découpe du carter.
Pour cela, desserrez la vis de tension à l’aide d‘un tournevis plat :
- La vis de tension peut être située sur le côté de la machine au niveau du couvercle du pignon (système de tension latéral).
- Ou bien sur le devant de la machine, entre la griffe de maintien et le guide-chaîne (système de tension frontal).
Desserrez la vis jusqu’à ce que l’écrou touche la butée du carter.
Débloquer le frein de chaîne
Afin que le pignon puisse tourner et que vous puissiez monter le dispositif de coupe, il faut débloquer le frein de chaîne.
Pour cela, tirez le protège-main en direction de la poignée tubulaire.
Lorsque vous entendez le déclic, cela signifie que le frein de chaîne est débloqué.
Monter la chaîne sur le guide
Avant toute chose, mettez vos gants de protection afin d’éviter les blessures en manipulant la chaîne.
Ensuite, insérer les talons des maillons d’entrainement de la chaîne dans la rainure du guide, en commençant par le sommet du guide-chaîne.
Faites bien attention à monter la chaîne dans le bon sens : la partie tranchante des dents doit être orientée vers le nez du guide chaîne.
Après cela, la chaîne doit « entourer » le guide en étant en contact avec celui-ci sur tout son périmètre, excepté la queue du guide où la chaîne doit dépasser largement du guide.
Monter le guide et la chaîne sur la tronçonneuse
Pour remonter le guide et la chaîne sur la tronçonneuse, commencez par insérer l’orifice de passage du guide dans les vis de serrage de la tronçonneuse, en plaquant le guide vers la gauche (contre le pignon).
En même temps, insérer le trou d’encrage du guide dans l’ergot permettant de tendre la chaîne et passez la chaîne (toujours insérée dans le guide) autour du pignon.
Après cette opération, le guide doit être inséré dans les vis de serrage et l’ergot de tension, et il doit être plaqué contre le pignon. La chaîne doit quant à elle toujours être insérée dans la rainure du guide tout en passant autour du pignon en queue du guide.
Serrer la vis de tension
Dans le cas d’un système de tension latéral ou frontal, serrez la vis de tension à l’aide d’un tournevis plat afin que la chaîne ne présente que très peu de mou sur la partie inférieur du guide et que les talons des maillons de la chaîne soient bien insérés dans la rainure du guide.
Remonter le couvercle du pignon
Remontez enfin le couvercle du pignon.
- S’il s’agit du système de tension latéral ou frontal, serrez seulement légèrement les écrous de serrage du couvercle avec une clé à pipe.
- S’il s’agit d’un système de tension sans outils, serrez légèrement l’écrou à ailettes.
Tendre la chaîne
Maintenant que le guide et la chaîne son montée sur la tronçonneuse, l’étape suivante consiste à tendre la chaîne afin de pouvoir tronçonner correctement.
Dans la dernière étape (remonter le couvercle du pignon), vous avez normalement laissé les écrous de serrage ou l’écrou à ailettes légèrement serrés afin de pouvoir réaliser directement la tension de la chaîne.